Cavalcade 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les passionnés d'équitation de Loire-Atlantique !!!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 Les soins des organes génitaux

Aller en bas 
AuteurMessage
Cr@ckers
Admin
Admin
Cr@ckers


Messages : 7
Date d'inscription : 13/08/2011
Age : 28
Localisation : 44-Guenrouët

Les soins des organes génitaux Empty
MessageSujet: Les soins des organes génitaux   Les soins des organes génitaux Icon_minitimeJeu 1 Sep - 17:54

LES SOINS DES ORGANES GÉNITAUX

Les soins des organes génitaux Cci01010

Chez le cheval, comme chez la jument, lors du pansage, il est coutume de passer une éponge humide sur l'anus. Cette précaution d'hygiène permet, en général, de débarrasser cette zone des saletés (résidu de crottin, paille...) pouvant s'y loger. Pourtant, chez certains chevaux (juments), elle ne suffit pas. En effet, parce que cette région est particulièrement protégée et "abritée", il arrive que certains individus développent une grande facilité à produire de petites peaux mortes et croûtes, qu'une simple éponge humide ne permet pas d'enlever. cela entraine parfois de légers trouble du comportement dont les cavaliers ne soupçonnent pas toujours l'origine.

Là où ça gratte !

Ces troubles peuvent se manifester par des démangeaisons que le cheval aura tendance à soulager en se grattant contre les parois de son box. Les crins de la queue en souffriront et, souvent, ce sont les vers qui seront incriminés...à tort! Ces mêmes démangeaisons, dans le travail et avec des chevaux particulièrement sensibles, peuvent provoquer le fouaillement de la queue, des démarrages et ruades intempestives... Alors que le cavalier se demande ce qui se passe, il suffit dans bien des cas de parfaitement nettoyer cette région.
Avec les chevaux, dont l'entretien quotidien de l'anus et de sa région (par un coup d'éponge) reste insuffisant, il faut se contraindre à un lavage régulier, en bonne et due forme. La fréquence de ce lavage varie en fonction de celle que met le cheval à se "salir". En principe, on estime nécessaire et suffisant un nettoyage par semaine. Il s'agit de laver au sens propre du terme : avec du savon (de Marseille par exemple) et à grande eau! Le but étant de ramollir les croûtes et peaux mortes afin qu'elles se détachent facilement. Vous verrez que c'est moins facile qu'il n'y paraît et, souvent, pour venir à bout de ces peaux mortes et croûtes, il faut renouveler l'opération le lendemain ...

Les soins des organes génitaux Cci01011

En règle générale, la région de l'anus pour le cheval et de la vulve pour la jument, se contente d'un entretient (plus ou moins fastidieux suivant les individus visant à leur netteté et propreté. L'appareil génital de la jument ne présente pas, de par sa morphologie et sa situation, d'autres formes d'entretien. Ce qui est moins vrai pour le mâle.

Pensez à nettoyer le fourreau.

L'appareil génital du cheval (hongre ou entier) de par sa situation et sa morphologie, demande à être régulièrement nettoyé. La boue, le sable, la poussière, sont autant d'éléments favorisant la formation, dans le fourreau du cheval, de particules pouvant grossir et atteindre la taille et la dureté de petits cailloux... Il est facile d'imaginer la gêne du cheval pour uriner et pendant le travail. Il faut d'ailleurs noter que bien des maux de dos n'en sont pas, et qu'un entretien régulier du fourreau et de la verge de l'animal les fait disparaître. les oins de l'appareil urinaire du hongre ou de l'entier consistent à nettoyer à l'aide d'une éponge la verge et le fourreau. Pour la verge, il faut profiter du moment ou le cheval urine... Plutôt que d'attendre le moment en sifflotant (il paraît que cela marche!), essayer de brasser un peu de paille fraîche. Cette "activité" à la réputation de déclencher le réflexe de la miction (uriner).
Le fourreau, lui, sera nettoyé toujours avec une éponge, mais en l'introduisant à l'intérieur. Il faut renouveler l'opération tant que l'éponge ramène avec elle des impuretés. cette opération se renouvelle tous les huit ou dix jours suivant les chevaux.

Les soins des organes génitaux Copie_10
Revenir en haut Aller en bas
https://cavalcade-44.forumgratuit.org
 
Les soins des organes génitaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cavalcade 44 :: Equitation :: Santé et environnemment du cheval :: Soins et alimentation-
Sauter vers: